Kiné Actualités
Cette semaine, l’hebdomadaire dédié à la profession des kinésithérapeutes propose un article ici sur une jeune société stéphanoise, Dessintey, qui développe un nouveau concept autour de la thérapie miroir. L’intégralité de l’article est consultable KA_2017.
La thérapie miroir réinventée
Le dispositif porté par la société Dessintey s’appuie sur une première version testée et validée par le service de Médecine Physique et de Réadaptation du CHU de Saint Etienne, sous la direction du Pr P. Giraux. Ces premiers essais ont donné lieu à deux publications dans des revues internationales permettant de mettre à l’épreuve le concept et le bien-fondé de cette démarche de thérapie miroir.
Une dizaine d’années plus tard, l’évolution des technologies a permis de faire mûrir le dispositif de thérapie miroir et de le mener aux portes des centres de Soins de Suite et de Réadaptation et de la rééducation courante.
Répondre aux Besoins
La motivation première du groupe d’associés de la société Dessintey était d’offrir à un maximum de patients un soin simple, confortable et efficace. A partir de l’expérience du Pr Giraux et des échanges avec de nombreux thérapeutes en centre de rééducation, il est apparu que la mise en place de la thérapie miroir n’est pas simple et que de multiples freins viennent limiter son utilisation:
- Le manque de formation des thérapeutes
- La difficulté à installer le patient dans une position confortable et favorable à l’illusion
- La présentation de la thérapie miroir pour renforcer l’adhésion du patient au soin
- La complexité de la double tâche motrice
- Le suivi du contenu des séances, des progrès du patients
- La motivation des patients et l’utilisation mains libres
Le travail sur l’ergonomie et l’installation du patient, le développement logiciel, la qualité optique ou le recueil d’expériences des thérapeutes sont autant d’enjeux qui restent encore à traiter pour aboutir à ce dispositif ambitieux.
je voudrais savoir qui je pourrais contacter pour une therapie miroir pour mon fils age de 16 ans qui a eu un avc il est suivie a monptellier mais pour la reeducation personne nous informe et les demarches sont difficile merci de me contacter
Bonjour, mon mari a fait un AVC en 2016. Nous avons entendu parler de la thérapie en miroir.
Mon mari est soigné à l’hôpital Henry Gabrielle à ST-Genis -Laval à côté dde Lyon. Sa rééducation vise essentiellement la récupération de la marche. l’hôpital dispose d’un appareil mais je crois que le personnel n’est pas formé ou insuffisamment pour le proposer aux patients.
J’ai essayé pour lui de bricoler une installation miroir à la maison. Des mouvements de la main gauche sont amorcés.Le mieux est avec une vidéo.
Nous sommes convaincus de l’utilité de ce nouveau moyen de rééducation.
Serat-il possible d’être rééduqué chez Dessintey.
Nous habitons Lyon et sommes prêts à faire les trajets.Merci de votre écoute. Nous attendons avec impatience une réponse.
PS:Mon mari est artiste graveur extrêmement volontaire. Il ne lâche rien. Le travail sur le long terme ne lui fait pas peur.
Bonjour
Pouvez-vous me dire quels centres de rééducation en Ile de France pratiquent cette thérapie?
Merci par avance.
Cordialement.
CPaillous.
Bonjour,
je souhaite connaitre les centres qui utilisent la thérapie miroir dans le sud de la France (je réside dans Nord du Gard): Avignon, Nîmes, Montpellier sont les métropoles les plus proches de mon domicile.
Merci d’avance
Bonjour,
Pouvez-vous nous donner la liste des centres utilisant cette technologie innovante ? en particulier en Haute-Marne ou aux alentours ? En espérant que cela se diffuse sur tout le territoire rapidement !Merci
Bonjour,
Je travaille sur des appartements de coordination thérapeutique et je prends en charge une dame hémiplégique suite à un AVC dont un bras est valide et l’autre non. Je pense que la technique du miroir serait adaptée pour elle.
Pourriez vous m’indiquer si cela se pratique sur Montpellier. Sinon pensez vous que l’on puisse lui acheter un miroir adapté en lui donnant les consignes à suivre et ainsi la laisser en autonomie.
En sachant qu’il s’agit d’une personne très volontaire qui depuis un an s’entraine à écrire de la main gauche puisqu’elle était droitière.
Merci.
Très cordialement