• Définition

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) comme une conséquence de l’interruption de la circulation sanguine dans le cerveau. L’AVC peut avoir pour origine une obstruction d’un vaisseau sanguin (AVC Ischémique, 85% des cas) ou une rupture de celui-ci (AVC Hémorragique, 15% des cas selon l’étude de Hankey and Warlow, 1999). Il en résulte un déficit en oxygène et en nutriments mettant en péril le fonctionnement des zones cérébrales concernées. Les répercutions fonctionnelles, cognitives, affectives et sensorielles peuvent être très variables et se manifester à des degrés divers.

  • Quelques chiffres

D’après un rapport publié par l’OMS (Mendis et al., 2011), les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de décès dans le monde soit près de 17 millions par an dont 80% dans les pays à revenu faible et moyen. La part due aux AVC est prépondérante puisqu’elle constitue la seconde cause de mortalité dans la catégorie des maladies cardiovasculaires derrière les maladies coronariennes. Les projections à l’horizon 2030  ne semblent pas augurer de changement dans ce classement concernant la place de l’AVC (Tableau 1 – Mathers and Loncar, 2006). On estime qu’une personne est touchée par un AVC toutes les 5 secondes dans le monde (Figure 2). C’est pourquoi l’OMS n’hésite pas à parler de Pandémie et table sur une augmentation progressive de l’incidence des AVC dans le monde passant de 16 millions de cas en 2005 à près de 23 millions en 2030.

Tableau 1 – Projections de l’évolution des principales causes de décès dans le monde à l’horizon 2030.

Maladie / Pathologie Rang en 2002 Rang en 2030 Evolution
Maladies coronariennes 1 1 0
AVC 2 2 0
Infections des voies respiratoires inférieurs 3 5 -2
Sida 4 3 +1
Bronchopathie chronique obstructive 5 4 +1
Maladies maternelles et accouchements 6 9 -3
Maladies Diarrhéiques 7 16 -9
Tuberculose 8 23 -15
Cancers des voies aériennes (trachée, bronches, poumons) 9 6 +3
Accidents de la route 10 8 +2
Diabètes 11 7 +4
Paludisme 12 22 -10
Cardiopathies hypertensives 13 11 +2
Suicides et blessures auto-infligées 14 12 +2
Cancers de l’estomac 15 10 +5

Mathers et Loncar Projections of global mortality and burden of disease from 2002 to 2030 (2006)

En résumé, l’enquête de l’OMS nous permet d’affirmer que:

  • Les Maladies Cardiovasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde (17 millions de décès/an) dont 6.2 millions pour les seuls cas d’AVC.
  • Depuis 20 ans, le taux de mortalité lié aux AVC diminue dans les pays à fort revenu tandis qu’il explose dans les pays à revenu moyen et faible.
  • Ainsi, 10% des incapacités acquises dans le monde sont dues aux maladies cardiovasculaires, avec une part importante de l’AVC dans ce chiffre.
  • La prévention joue un rôle prépondérant sur l’incidence de la maladie mais aussi sur la réduction de la mortalité post AVC (difficile à mettre en place dans les pays moyen-faible revenu). De même, les traitements et les prises en charge évoluent de façon positive et contribuent majoritairement à la réduction de la mortalité. En contrepartie, le nombre de personnes héritant d’un handicap augmente de façon considérable.
  • Les principaux facteurs de risque à l’échelle mondiale sont la consommation de tabac, l’hypertension artérielle, l’inactivité physique, une mauvaise alimentation, l’obésité, le diabète, un taux élevé de lipides sanguins, une consommation irraisonnée d’alcool, le vieillissement, le faible niveau d’éducation ainsi que des facteurs génétiques et psychologiques.

 

carte hommeschiffres h

Figure 2a – Taux de mortalité chez les hommes victimes d’AVC. Global atlas on cardiovascular disease prevention (Mendis et al. 2011) 

carte femmes chiffres f

Figure 2b – Taux de mortalité chez les femmes victimes d’AVC. Global atlas on cardiovascular disease prevention (Mendis et al. 2011)

 

Bibliographie

Hankey, G.J., Warlow, C.P., 1999. Treatment and secondary prevention of stroke: evidence, costs, and effects on individuals and populations. The Lancet 354, 1457–1463.

Mathers, C.D., Loncar, D., 2006. Projections of global mortality and burden of disease from 2002 to 2030. PLoS Med. 3, e442.

Mendis, S., Puska, P., Norrving, B., World Health Organization, World Heart Federation, World Stroke Organization, 2011. Global atlas on cardiovascular disease prevention and control. World Health Organization : World Heart Federation : World Stroke Organization, Geneva.