Task-Based Mirror Therapy Augmenting Motor Recovery in Poststroke Hemiparesis: A Randomized Controlled Trial.

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/?term=Task-Based+Mirror+Therapy

 Arya KN1Pandian S2Kumar D2Puri V3

1Department of Occupational Therapy, Pandit Deendayal Upadhyaya Institute for the Physically Handicapped, New Delhi, India. 

2Department of Occupational Therapy, Pandit Deendayal Upadhyaya Institute for the Physically Handicapped, New Delhi, India.

3Department of Neurology, GB Pant Post Graduate Institute of Medical Education and Research, New Delhi, India.

Journal of Stroke and Cerebrovascular Diseases 

Résumé

L’objectif est d’établir les effets issus de tâches orientées sous thérapie miroir (TBMT) sur la récupération fonctionnelle du membre supérieur chez des patients AVC. Une étude pilote randomisée, contrôlée et réalisée en aveugle vis-à-vis des évaluateurs a été menée dans un centre de réadaptation. Un échantillon de 33 patients hémiparétiques post-AVC (ancienneté moyenne : 12,5 mois), a été randomisé en 2 groupes (expérimental : 17; contrôle : 16). Les patients se sont vus attribuer soit la TBMT soit une rééducation motrice classique sur 40 séances (5 / semaine) pour une période de 8 semaines. Le groupe TBMT réalisait des mouvements de diverses tâches dirigées vers un but précis combinés à une boîte miroir. Les mouvements ont été effectués par le côté sain puis superposés au côté parétique. Les principales mesures ont été réalisées à l’aide des stades de récupération de Brunnstrom (BRS) et de l’évaluation de Fugl-Meyer (FMA) – FMA spécifique au membre supérieur (FMA-UE), y compris les bras (FMA-UA) et du poignet & main (FMA-WH). Le groupe TBMT montre des améliorations très significatives sur les scores moyens de l’évaluation au FMA-WH (P <0,001) et au FMA-UE (P <0,001) après intervention en comparaison avec le groupe témoin. En outre, on note une augmentation de 12% du nombre de sujets passant au stade 5 de Brunnstrom (sur un mouvement en synergie) dans le groupe expérimental contre aucun dans le groupe contrôle.

Cette étude pilote a confirmé l’impact des tâches orientées sous thérapie miroir (TBMT) dans l’amélioration de la récupération motrice poignet-main chez des patients post-AVC hémiparétiques. La thérapie miroir et les tâches orientées peuvent être utilisées comme adjuvant de la prise en charge classique dans la réadaptation de patients AVC.