Le 31ème congrès de la SOFMER (Société Française de Médecine Physique et de Réadaptation) qui s’est tenu à Saint-Etienne vient de se clôturer.
La plasticité cérébrale est apparue comme un enjeu majeur de la rééducation.
Des travaux axés autour de l’imagerie mentale et de la thérapie miroir ont été présentés dans différentes sessions. Ces présentations ont été suivies de nombreuses discussions, témoignant de l’intérêt porté par les participants pour ces techniques de prise en charge.
Un atelier dédié à la thérapie miroir
Parmi les faits marquants, nous retenons un atelier « thérapie miroir » animé par le Pr Pascal GIRAUX (Service MPR, CHU Bellevue à Saint-Etienne) assisté de 5 thérapeutes (Lyon et Saint-Etienne). Cette séance, qui a rencontré un vif succès, était l’occasion pour les praticiens de revoir les bases de la mise en œuvre de la thérapie miroir (TM) dans les principales indications actuelles : hémiplégie, douleurs de SDRC (algodystrophie) et membre fantôme douloureux.
La séquence théorique était suivie d’un atelier pratique, en sous-groupe, avec mise en situation avec un miroir classique (membre supérieur et membre inférieur), ainsi qu’un dispositif de rééducation innovant de thérapie miroir informatisée « OPTIMOVE ».
Prix Innovation et Handicap pour le dispositif OPTIMOVE
Le projet « OPTIMOVE » développé par une start-up stéphanoise était présenté sur le corner « Innovation » du congrès. Ce dispositif offre de nouvelles perspectives de prise en charge, en apportant une réponse pertinente aux problèmes observés sur le terrain en pratique clinique, tant du point de vue du patient, que du thérapeute.
Le projet a par ailleurs été distingué lors de la remise des prix SOFMER Innovation & Handicap, dans la catégorie « Technologies de réadaptation » et a reçu un vif succès auprès des médecins et rééducateur du congrès.
comment se procurer le materiel pour la reeducation?