La Thérapie Miroir appliquée au déroulé du pied.
Dans cette courte vidéo mise en ligne par Matthias Weinberger, nous découvrons l’intérêt de la thérapie miroir appliquée au membre inférieur chez une patiente d’une trentaine d’année. Une des difficultés observées chez les patients souffrant d’une hémiparésie est la capacité à retrouver une marche efficace. Le déroulé du pied est un point particulièrement important dans l’équilibre et la fluidité de la marche.
Cette patiente a dû subir deux interventions chirurgicales pour une tumeur cérébrale. Bien que ces deux opérations ont permis de retirer la zone cancéreuse, celles-ci lui ont entraînées des séquelles. Aujourd’hui, elle souffre d’une hémiparésie globale du côté gauche, et plus particulièrement d’une faiblesse résiduelle dans la jambe gauche.
Dès le premier jour de traitement avec le miroir, le pied de la patiente a commencé à se déplacer à nouveau après 2 à 3 minutes. En poursuivant le travail à la maison, la patiente a réalisé des progrès remarquables.
La vidéo montre qu’au début de la séance, la patiente est très limitée sur l’amplitude de mouvement sur le pied gauche par rapport au pied droit. Mais après quelques mouvements en se concentrant sur le miroir, les progrès sont significatifs. Elle déroule son pied gauche avec une amplitude proche de son pied droit.
La visualisation de l’acte moteur produit par le pied sain et projeté en lieu et place du pied ayant un déficit de motricité, encourage la commande motrice du membre pathologique. La concentration du patient ainsi que l’attention du patient apporté pour synchroniser l’intention motrice qui doit déclencher le mouvement coté pathologique et la visualisation de ce mouvement dans le miroir sont essentiels dans la mise en œuvre de la thérapie.
Ce témoignage illustre le phénomène de plasticité cérébrale, laissant penser que la visualisation d’un mouvement permet de ré-entrainer le système sensori-moteur, et d’accélérer le processus de rétablissement d’une fonction perdue.
je voulais savoir comment est le patient retrouve sa motricité après 4 semaines kinesitherapie