L’électrostimulation

L’électrostimulation est une stimulation électrique par impulsion aux fibres nerveuses à proximité d’un groupe musculaire, dans le but de générer une contraction de celui-ci. Le courant est délivré au travers d’électrodes situées sur la peau en regard de la zone à stimuler. Ce type de matériel est essentiellement utilisé en thérapie pour le renforcement musculaire ou pour des traitements antalgiques par le biais de neurostimulations transcutanées (TENS).

  • La stimulation électrique

elec1

Electrothérapie Tens Eco®

Dans le cas du patient AVC, l’électrostimulation intensive (60 minutes par jour, 5 séances par semaine sur 4 semaines) couplée à une prise en charge classique montre des effets bénéfiques sur la production de force au niveau de la main et de la pince (Au-Yeung and Hui-Chan, 2014). Pour Lin et Yan (2011), l’emploi de la stimulation électrique au niveau du supraspinatus, du deltoïde et de l’extenseur du poignet a permis aux patients AVC de progresser de façon significative, par rapport à un groupe contrôle, sur  les capacités fonctionnelles du membre supérieur (évaluées par le test de Fugl-Meyer) et sur les activités de la vie quotidienne (Index de Barthel). Des effets moindres ont pu être notés sur la réduction de la plasticité.

La TENS a montré des effets positifs significatifs concernant la réduction de spasticité chez le patient AVC contre placebo. En effet, Yan et Hui-Chan (2009) ont constaté une baisse significative des phénomènes de co-contraction sur le mouvement de flexion plantaire ainsi qu’une augmentation de la force des muscles responsables de la dorsiflexion coïncidant avec une baisse de la co-activation des muscles antagonistes. Ces résultats confirment les données obtenues antérieurement et peuvent, par ailleurs, correspondre à une amélioration des fonctions de marche (Levin and Hui-Chan, 1992; Ng and Hui-Chan, 2007). Des résultats similaires ont été reportés sur la réduction de la spasticité au niveau du poignet (Sahin et al., 2012).

  • La stimulation électrique fonctionnelle

On observe depuis quelques années une recrudescence de l’application de Stimulation Electrique Fonctionnelle (SEF). Ce principe de stimulation permet de délivrer une impulsion électrique calibrée afin d’aider à la réalisation d’un mouvement spécifique (marche, atteinte et saisi d’objet…). Les applications sont nombreuses dans le domaine du handicap et de l’AVC. Ainsi, nous avons relevé des actions positives sur les douleurs d’épaules (Vuagnat and Chantraine, 2003) et sur la récupération motrice (Quandt and Hummel, 2014).

elec2

Ness L300

Il a été démontré que la SEF appliquée au niveau du tibialis antérieur pour corriger le pied « tombant » du patient AVC (60 minutes par jour, 5 fois par semaine, sur 12 semaines) permet d’améliorer la vitesse de marche sur 10 mètres, ainsi que la cadence et la longueur du pas par rapport à un groupe contrôle. De même, on note une amélioration de l’amplitude du mouvement de la cheville, une réduction du coût énergétique pour la réalisation du test de marche et une diminution de la spasticité au niveau des muscles du mollet (Sabut et al., 2010).

 

elec3

Ness H200

Sur le membre supérieur, la SEF est essentiellement orientée vers les tâches de mouvement de la main en direction de l’objet et de saisie de celui-ci. Plusieurs études ont mis en lumière les effets bénéfiques de ce type de stimulation, en supplément d’une prise en charge classique pour améliorer ces deux phases (Makowski et al., 2014; Thrasher et al., 2008; Wu et al., 2011).

 

  • Conclusion

Les méthodes d’Electrostimulation apparaissent comme intéressantes dans la prise en charge de patients AVC. De plus, le coût d’investissement est faible, ce qui fait de ce type de produit un ratio coût-utilisation intéressant.

Le champ d’utilisation est large et peut aller de la rééducation fonctionnelle au renforcement musculaire ainsi qu’au traitement de la spasticité. Toutefois, tous les appareils n’offrent pas l’ensemble de ces soins et il est nécessaire d’investir sur plusieurs appareils pour réaliser un travail de qualité.

Nous avons constaté sur les différentes études que les résultats étaient obtenus sur des protocoles intensifs (5 fois par semaines). Il est difficile d’envisager ce genre de thérapie dans une prise en charge au long court.

De plus, les séances de stimulations sont toujours en complément d’une thérapie classique et ne constituent pas, à proprement parler, une séance de rééducation.

Enfin, les sensations de picotement et de démangeaison dues aux impulsions électriques et à la conduction du courant au travers de la peau sont des facteurs limitant son utilisation. Bien que ces phénomènes soient globalement sans conséquences pour les patients, certains ne tolèrent pas ces sensations.

 

Bibliographie

Au-Yeung, S.S.Y., Hui-Chan, C.W.Y., 2014. Electrical acupoint stimulation of the affected arm in acute stroke: a placebo-controlled randomized clinical trial. Clin. Rehabil. 28, 149–158.

Levin, M.F., Hui-Chan, C.W., 1992. Relief of hemiparetic spasticity by TENS is associated with improvement in reflex and voluntary motor functions. Electroencephalogr. Clin. Neurophysiol. 85, 131–142.

Lin, Z., Yan, T., 2011. Long-term effectiveness of neuromuscular electrical stimulation for promoting motor recovery of the upper extremity after stroke. J. Rehabil. Med. 43, 506–510.

Makowski, N.S., Knutson, J.S., Chae, J., Crago, P.E., 2014. Functional electrical stimulation to augment poststroke reach and hand opening in the presence of voluntary effort: a pilot study. Neurorehabil. Neural Repair 28, 241–249.

Ng, S.S.M., Hui-Chan, C.W.Y., 2007. Transcutaneous electrical nerve stimulation combined with task-related training improves lower limb functions in subjects with chronic stroke. Stroke J. Cereb. Circ. 38, 2953–2959.

Quandt, F., Hummel, F.C., 2014. The influence of functional electrical stimulation on hand motor recovery in stroke patients: a review. Exp. Transl. Stroke Med. 6, 9.

Sabut, S.K., Sikdar, C., Mondal, R., Kumar, R., Mahadevappa, M., 2010. Restoration of gait and motor recovery by functional electrical stimulation therapy in persons with stroke. Disabil. Rehabil. 32, 1594–1603.

Sahin, N., Ugurlu, H., Albayrak, I., 2012. The efficacy of electrical stimulation in reducing the post-stroke spasticity: a randomized controlled study. Disabil. Rehabil. 34, 151–156.

Thrasher, T.A., Zivanovic, V., McIlroy, W., Popovic, M.R., 2008. Rehabilitation of reaching and grasping function in severe hemiplegic patients using functional electrical stimulation therapy. Neurorehabil. Neural Repair 22, 706–714.

Vuagnat, H., Chantraine, A., 2003. Shoulder pain in hemiplegia revisited: contribution of functional electrical stimulation and other therapies. J. Rehabil. Med. 35, 49–54; quiz 56.

Wu, F.-C., Lin, Y.-T., Kuo, T.-S., Luh, J.-J., Lai, J.-S., 2011. Clinical effects of combined bilateral arm training with functional electrical stimulation in patients with stroke. IEEE Int. Conf. Rehabil. Robot. Proc. 2011, 5975367.

Yan, T., Hui-Chan, C.W.Y., 2009. Transcutaneous electrical stimulation on acupuncture points improves muscle function in subjects after acute stroke: a randomized controlled trial. J. Rehabil. Med. 41, 312–316.